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Dans cette partie "scénario", je vais essayer de décrire les fondamentaux du scénariste et la "bonne Méthode" pour élaborer un scénario.

Je précise à nouveau, ici, que le scénariste est un métier qui diffère très nettement du métier de dessinateur. Le scénariste doit être capable de maîtriser l´écriture et l´art de la narration sous forme "BD". Le scénariste ne doit pas être à court d´idées, le scénariste se doit donc être créatif dans
l´élaboration d´un scénario.

L´INTENTION ET LA MOTIVATION DU SCÉNARISTE

Dans un premier temps, je souhaite aborder les notions d´intention et de motivation du scénariste.

En ce qui me concerne, en tant que scénariste, ma motivation première était de raconter une histoire. A mes débuts, je n´avais pas l´espoir d´atteindre un large public en réalisant une BD. Ce que je voulais, c´était, en premier lieu, me raconter une histoire à moi-même. Je considérais que le lecteur, c´était, avant tout, moi. Mon intention première était de raconter une histoire avec des éléments de mon vécu, des éléments inspirés de rêves que j´ai pu avoir la nuit et qui m´ont beaucoup marqué, mais aussi des éléments inspirés de la crise spirituelle vécue dans les premières années de l´âge adulte. J´avais l´espoir, en racontant une histoire sous forme de bande dessinée, de pratiquer une forme de "thérapie" ou d´"auto-thérapie". Mon intention était donc, avant tout, de faire un travail de réflexion et d´introspection sur mon vécu, mes rêves, mon passé, mais aussi mon enfance.

Donc, avant toute chose, le scénariste doit être claire sur sa motivation et son intention dans l´écriture du scénario. Le scénariste doit donc se poser les questions: pourquoi est-ce que je veux être scénariste, quelle est ma motivation ? Quel est mon objectif, quelle est mon intention principale en élaborant un scénario?
De manière générale, les scénaristes sont motivés dans le fait de vouloir raconter et partager des histoires.

Avec le temps et au fil des années, mes intentions dans l´écriture du scénario ont un peu évolué. Finalement, ma véritable intention a été, ces dernières années, de donner des allusions et des sous-entendus par apport à une vision réelle et spirituelle du monde sous forme de textes et d´images. Mon objectif à travers ma BD est donc  plus "d´aider" à travers des allusions.

LES IDÉES ET LES INFORMATIONS

Un des fondamentaux dans le métier de scénariste est le developpement des idées. Le scénariste doit se demander qu´est-ce qu´il veut raconter. Pour ce faire, en règle générale, le scénariste doit rechercher des informations, doit se documenter. La documentation et la recherche d´informations est une étape cruciale dans l´élaboration du scénario.
Les questions que doit se poser le scénariste sont:
- à quelle période, dans quel contexte, à travers quels décors, dans quel univers se déroule l´histoire?
- Quelle est l´intrigue? Quel est le fil conducteur de l´histoire?
- Quels sont les héros de l´histoire? Quels sont les traits de caractère de chaque héros ? Quels sont les différents adversaires des héros dans
l´histoire? 
- Quels sont les retournements de situation dans l´histoire?
- Comment commence l´histoire? Comment amener à une présentation de
l´univers et des héros de l´histoire?
- Quelles sont la mission ou les missions du héros?
Ce sont tout un tas de questions auquelles le scénariste peut être confronté.

Je souhaite également préciser que le choix de l´univers, des décors, des traits de caractère des héros et des adversaires dépendent largement des affinités et des préférences du scénariste.
En ce qui me concerne, j´écris le scénario d´une BD surtout pour moi-même, même si, au final, l´intention est de glisser dans l´histoire des allusions sur une vision spirituelle du monde. Comme j´ai toujours été un grand passionné d´heroic fantasy, d´histoires et de légendes autour de noël, il a été donc tout naturel pour moi d´intégrer dans mon histoire de BD le père Noël, les lutins du père noël et le père fouettard...etc

Une fois les informations collectées, le scénariste doit faire le tri et filtrer toutes les informations. Au début, on a tout un tas d´idées; on ne peut pas mettre toutes les ideés dans l´histoire. Il est important, en tant que scénariste, de ne pas se perdre dans les détails. Le scénariste doit avoir un fil conducteur, il doit savoir qu´est-ce qu´il veut raconter, il doit savoir où aller dans son scénario. Le scénario doit, en réalité, être simple, claire, précis. Généralement, dans le chaos des informations collectées, le scénariste doit aussi savoir suivre son intuition pour savoir ce qu´il veut mettre dans la forme finale de la BD.

LA NARRATION

Une fois que les informations on été triées et filtrées et que le scénariste sait quoi raconter, le scénariste peut commencer la narration.
Au début, j´ai fait beaucoup d´essais dans la narration et dans l´écriture de
l´histoire. J´ai beaucoup tatonné dans l´ecriture; j´ai maintes fois fait lire et relire mes histoires par des amis et des personnes de mon entourage. Ce que j´ai souvent remarqué, c´est que le lecteur peut avoir une perception de l´histoire très différente de la perception de l´auteur. On peut avoir une parfaite compréhension logique de sa propre histoire; le lecteur, quant à lui, peut très bien ne pas comprendre l´histoire. En effet, ce qui peut sembler logique pour soi-même ne l´est pas forcément pour le lecteur.  C´est pourquoi il est primordial que le scénariste doit faire lire ses histoires par d´autres qui peuvent avoir un oeil plus critique et qui ont plus de distance par apport à
l´histoire que le scénariste.
Dans la narration dans la bande dessinée, la gestion de l´espace entre les cases joue un rôle essentiel. Pour un scénariste de BD, il s´agit de maîtriser ce qu´il y a entre les cases. S´il est vrai que Les cases avec le texte donnent un message à un instant "T", par contre, le "vide" entre les cases communique également. Ce qui veut dire que le scénariste, dans l´élaboration d´une BD, doit non seulement être maître de l´écriture, mais aussi être maître du "vide" entre les cases. 
Je dois également ajouter que, au début, lors du processus de narration, j´avais tendance à mettre trop de textes, ce qui rendait parfois l´histoire compliquée et difficile à lire pour le lecteur. Mon erreur principale au début a été de mettre parfois des "pavés" de textes pour expliquer une partie de l´intrigue. Il est important que l´histoire soit simple et claire et qu´elle ne se perde pas dans les détails. Parfois, il suffit d´une ou deux phrases pour mettre en place de nombreux éléments du scénario.

EN RÉSUMÉ

L´élaboration d´un scénario peut s´avérer extrêmement complexe; sur ce site internet, je ne vais pas entrer dans le détail. Par contre, je souhaite seulement préciser que, finalement, le scénariste doit être libre dans ses choix dans la narration, indépendamment des lecteurs ou d´une maison d´édition et surtout indépendamment du fait si le scénario est vendeur ou s´il trouve un large public. Ce qui compte réellement c´est que l´histoire avec les héros et
l´intrigue plaise au scénariste lui-même. Si certains lecteurs n´apprécient que peu l´histoire, du fait de son manque d´originalité ( par exemple ), cela n´a, en fin de compte, que peu d´importance. Ce qui importe, c´est la satisfaction que tire le scénariste lui-même, en élaborant le scénario. Ce que je veux dire, le scénariste dans ses choix ne doit pas dépendre de la reconnaissance des autres et des lecteurs. Le scénariste est, avant tout, un artiste, qui travaille pour lui-même.

Il n´existe pas d´une "bonne méthode" pour écrire un scénario. Je dirais plutôt que la "bonne méthode" est que le scénariste ait du plaisir dans l´écriture et la narration et qu´il trouve une grande satisfaction à créer une histoire originale.
Néanmoins, j´ajouterai que, s´il devait exister une "bonne méthode", alors il
s´avère que les éléments de cette méthode sont:
- premièrement, la recherche et le tri d´informations et suivre son "intuition"
- la maîtrise de l´écriture et de la narration dans la BD
- lire et faire relire le scénario par d´autres et même par des professionnels et apprendre du regard critique des autres.

Enfin, pour conclure, je souhaite ajouter qu´il y a un point primordial que je n´ai pas encore évoqué et qui est, à mon avis, de loin, le point le plus important; c´est le pouvoir du moment présent. En effet, le pouvoir du moment présent, par la méditation notamment, est la "clef" dans la réussite d´un bon scénario.
Le pouvoir du moment présent est un outil formidable:
- dans le processus créatif
- pour mettre de l´ordre dans le chaos des idées et des informations
- pour suivre et écouter son intuition
- enfin, pour éprouver beaucoup de joie et de plaisir dans l´activité de scénariste.

Le pouvoir du moment présent est un point si important, que j´ai dédié tout un chapitre à ce sujet ( voir l´onglet "le pouvoir du moment présent" ).



 

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