top of page

.jpg)


Dans cette partie intitulée "Le pouvoir du moment présent", je vais tenter de mettre en lumière, dans quelle mesure la force du moment présent a une signification essentielle, voire existentielle, pour l'artiste.
Je vais tenter ici d'expliquer avec des mots, ce qu'est le moment présent, ce qu'il signifie et quelles sont les conséquences et les implications de la pratique du moment présent pour l'artiste.
Tout d'abord, je vais ici définir en quelques phrases la notion du présent . Pour résumer en quelques mots, vivre le moment présent consiste principalement à ne pas être identifié en permanence dans le flux de ses pensées et aussi de pas être identifié à ce que j´appelle les formes. Vivre dans le présent consiste à être présent à travers les perceptions sensorielles (voir, entendre, sentir, toucher...) et à travers le "corps" ( j´ai mis ici le mot "corps" entre guillemets, en réalité, il ne s´agit pas réellement du corps, mais de la vie autour du corps, le "corps" n´est qu´une forme d´illusion ). Pour sortir de l'identification des pensées et des formes ( formes au niveau mental et formes au niveau matériel), au delà du "corps" et des perceptions sensorielles, on peut prendre le rôle d'observateur; cela consiste à observer, en amont, les formes et les pensées, telles qu´elles sont, sans les juger. ( Pour le néophyte qui a grandi dans le système avec l'école, les études et les médias mainstream, les mots que j´utilise jusqu'à maintenant peuvent sembler dénués de sens. )
A ce stade, on pourrait effectivement se demander pourquoi le moment présent, pourquoi ne pas rester constamment identifié au flux des pensées et des formes ? A un moment donné, j´ai du admettre, peut être parfois avec beaucoup d´amertume, qu'il n'y avait pas d'autre chemin, en tant qu'artiste, que de vivre et d´accepter pleinement le moment présent et de le considèrer comme un élément essentiel, voir existentiel de ma vie. A l´heure actuelle, je ne peux pas vraiment m´expliquer pourquoi, d´un point de vue philosophique aussi, je ne peux pas échapper au moment présent, sans devoir à traverser de nombreuses souffrances intérieures ( au niveau mental ).
Jusqu´à présent, je fais l´expérience qu´il n´y a pas de voie et d´issue possibles autre que de vivre pleinement dans le moment présent, tout en considérant le passé et le futur comme des outils pour construire et façonner une partie de ma réalité, aussi bien intérieure que extérieure.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans quelques vidéos de ma prochaine chaine Youtube.
Il convient d´ajouter que c´est ne pas uniquement l'identification avec les pensées, qui s'avère problématique pour l'artiste, mais aussi l'identification avec les formes, aussi bien au niveau mental qu´au niveau matériel.
Cela signifie donc l'activité de la pensée doit être considérée comme un instrument ; le scénariste et le dessinateur ne doivent en aucun cas s'identifier avec le flux de leurs pensées et également le flux des formes. L'un des pièges pour l'auteur, le dessinateur et l´artiste, en règle générale, est de rester "prisonnier du mental" ou, plutôt, prisonnier du flux des pensées et des formes. Cet emprisonnement dans le mental peut avoir une issue fatale pour l'artiste, c'est pourquoi l'auteur de BD ou l´artiste doit à tout prix échapper à la "prison du mental, du flux des pensées et des formes". Le mental et le processus de la pensée ne doivent servir que d'outils pour l´artiste, outils qu´il utilise pour son travail créatif.
Méthodes pour échapper au mental, à la pensée et à l'identification avec les formes.
Il existe différentes méthodes pour se libérer de la "prison mentale" et de l'identification aux formes ; je vais en énumérer quelques-unes ; ces méthodes, qui sont énumérées ici, permettent d'accéder à ce que j´appelle le nonmanifeste, l´accès au nonmanifeste résout ainsi le problème de l'identification aux formes et aux pensées. Ici, les mots sont utilisés comme des indications ; ce ne sont que des mots, dans la pratique, les mots n´ont plus d´importance, les mots comme moment présent ou "corps" ou perceptions sensorielles peuvent être également remplacés par des mots comme paix intérieure, plénitude, sentiment de gratitude ou sentiment de bonheur intérieur...ect
- Méthode 1 : voir, entendre, toucher, sentir.
Il s'agit de déplacer l'attention du "flux de pensées" vers les sens et les perceptions sensorielles ( il suffit simplement de déplacer le flux de l´attention; cela ne demande pas d´effort particulier, juste de la pratique. ), c'est-à-dire de ne pas rester plongé dans le flux des pensées, mais de déplacer l'attention avec la vue ou l'ouïe vers les formes, les bruits et les sons, les objets et les couleurs, de déplacer l'attention du flux de pensées vers le toucher ou l'odorat. De plus, la perception de la température, le froid et la chaleur, peut être également considérée comme un moyen efficace pour arrêter et stopper le flux des pensées.
Pour être un peu plus concret, il s'agit par exemple de
- de contempler et d'admirer la beauté d´un paysage et de la nature.
- méditer et contempler un feu de cheminée, admirer et regarder les flammes du feu (exemple)
- regarder et admirer méditativement les poissons dans un aquarium ( exemple )
- écouter méditativement de la musique relaxante ( exemple )
- caresser quelque chose qui est doux et agréable au toucher ; par exemple, caresser un animal domestique.
- sentir et apprécier des parfums ( exemple ).
- Deuxième méthode : le "corps" ou plutôt la vie autour du corps.
Ici, l'attention est déplacée du "flux des pensées" vers le "corps" et en particulier la "respiration".
J'évoquerai ici quelques pratiques où l'attention est déplacée vers le "corps" :
- Méditation
- "Body" scan
- yoga, gymnastique ( déplacer, mettre en mouvement ces membres, ces muscles...ect)
- Sports comme le foot, la natation, le tennis...ect
- la danse
Je souhaite ajouter ici une chose concernant la méditation: Il existe sur internet de nombreux "tutoriels" pour apprendre la méditation. Je conseille fortement à tous ceux, qui n´ont pas une pratique du moment présent par la méditation, de se référer à ces tutoriels; en effet, la méditation est une "technique" qui s´apprend et qui demande "une connaissance de base", qui demande une pratique régulière et qui demande également de la patience et de la persévérance.
troisième méthode: la lecture ( Textes et images ) et l´écriture avec le "corps"/l´énergie
.La lecture et plus particulièrement la lecture de textes accompagnés d´images et d´illustrations et l´écriture sont également de bons moyens pour échapper au flux continuel de pensées. Il faut préciser qu´il ne faut pas se restreindre à la lecture et l´écriture pour espérer échapper au mental; la solution optimale est d´alterner entre la méthode des perceptions sensorielles telles que la vue, l´ouie, le toucher, la méthode du "corps" et la méthode de la lecture et de l´ecriture.
Il convient de préciser qu´il s´agit de lire et d´écrire avec ce que j´appelle la "bonne ènergie"; cela revient à dire que l´on a de la complaisance et de la satisfaction dans le travail de la lecture et l´écriture; c´est-à-dire, on éprouve du plaisir et de la satisfaction à lire un roman ou un journal ou à écrire un article de presse ou un poême.
Encore une fois, pour éviter tout malentendu, il ne s'agit pas de se libérer complètement des pensées avec ces méthodes, il s'agit, de temps à autre, d'interrompre le Flux des pensées avec des pauses, grâce à ces méthodes. Les pensées viennent et reviennent, comme les nuages dans le ciel.
Encore une remarque importante :
Ces méthodes se sont avérées efficaces pour moi et pour l'activité artistique et l'exercice de ma créativité. Je dois toutefois ajouter ici encore une chose. Dans les méthodes décrites, comme le sport, la dance, le yoga, la méditation, il faut développer la représentation intérieure que l'énergie que l'on reçoit en méditant ou en regardant un paysage ou un feu de cheminée, reste dans le "corps" et que l'énergie que l'on absorbe ne se disperse pas et ne dissipe pas vers l'extérieur dans le chaos des formes. Cette représentation intérieure commence avec un processus de pensées, où l´on se représente intérieurement (avec les pensées) que l´énergie assimilée reste dans le "corps" et qu´elle ne disperse pas vers le chaos des formes; cela commence par des pensées; petit à petit, avec la pratique, les pensées n´ont pas forcèment lieu d´être; la représentation devient une réalité intérieure. La meilleure méthode pour pratiquer cette représentation intérieure est de respirer avec l´energie du corps; on inspire, on expire et on l´on ressent, en même, l´energie qui reste dans le corps. En d´autres termes, on respire avec le corps ou l´énergie du corps. C´est qu´on peut appeler la méthode du "respirer correctement". Afin que le niveau énergétique puisse croître avec la méthode du "respirer correctement", il faut "être activé"; le processus d´activation est décrit dans la chaîne Youtube "physische Unsterblichkeit" à la fin de la vidéo "physische Unsterblichkeit, das Ziel des Lebens". La chaîne et les videos sont, malheureusement, tout en allemand. Il faudra passer par un traducteur de videos pour savoir comment être activé, si l´on ne comprend pas l´allemand. Pour plus d´informations à ce sujet, n´hésitez pas à me contacter aussi par mail; à deux ou à plusieurs, on peut avancer et s´aider mutuellement.
PARTICULARITÉS DU MOMENT PRÉSENT DANS LE TRAVAIL DES DESSINATEURS ET DES SCÉNARISTES.
Dans le travail de scénariste et de dessinateur, il existe quelques particularités dans le choix du moment présent.
- pour le travail du scénariste :
L'une des particularités pour le scénariste est ce que j'appelle le travail de visualisation. A l'aide de la méditation et de la contemplation, le scénariste peut visualiser intérieurement le plan et le texte de la bande dessinée. Grâce à la méthode de visualisation dans la méditation et la contemplation, le scénariste a accès à une grande richesse d'idées et peut être très créatif. En réalité, la chose est beaucoup plus compliquée que ce qui est décrit maintenant, pour en savoir plus, veuillez consulter ma chaîne vidéo Youtube et me contacter si nécessaire.
- pour le travail de dessinateur
Une particularité pour le dessinateur est que, dans son activité de dessin, il n'est pas ou ne reste pas constamment plongé dans un flux de pensées. Il s'agit pour le dessinateur de se concentrer, notamment par le sens de la vue ( avec la "bonne énergie", notez bien ), sur le "dessin", sur les formes du dessin avec le crayon ou le pinceau. En réalité, c´est beaucoup plus compliqué que cela, à mon sens, il se cache beaucoup plus derrière, c´est tellement "complexe" que je peux en parler qu´en privé ou en tête-à-tête.
EN RÉSUMÉ
Le moment présent est donc essentiel dans le processus créatif, tant pour le scénariste que pour le dessinateur ; en bref, être dans le moment présent signifie échapper à la "prison du mental, de la pensée et de l'identification aux formes", à être et rester présent à travers le "corps" ( ou de la vie autour du corps ) et les perceptions sensorielles.
Le moment présent permet à l'artiste et au scénariste d'avoir une grande richesse d'idées et peut apporter beaucoup de joie et de bonheur dans le travail et le processus de création.
J'aborderai plus en détail dans des vidéos sur ma chaîne YouTube l'importance du moment présent et de ses conséquences, ( et également les sujets associés comme "respirer correctement" et l'activation. )
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE :
Si vous lisez ce paragraphe, sachez que le moment présent, avec sa créativité, son bonheur et sa joie, ne peut pas vraiment prendre son pleine essort, s'il y a un traumatisme enfoui dans l´inconscient et "ancré" à la "périphérie du corps". Dans ce cas, une thérapie Posttraumatique est fortement recommandée à ceux qui recherchent le bonheur, la joie et la créativité à travers le moment présent. On ne peut pas réellement jouir du moment présent, s´il y a un traumatisme refoulé dans l´inconscient.
Le premier pas consiste à reconnaître soi-même qu'il y a probablement refoulement d´un traumatisme. Dans ce cas, ce qui compte est d'adopter le bon état d´esprit par apport au Trauma; adopter une attitude sereine par apport au Trauma et être conscient qu´un travail posttraumatique de profondeur est très salutaire et libérateur; avoir conscience que traiter le traumatisme et également la "transformation" vis-à-vis du Trauma est le chemin vers la guérison et vers plus de bonheur.
.jpg)


bottom of page