top of page
dessin bandes dessinées

Dans ce chapitre, je vais essayer de décrire ce que représente, à mes yeux, le métier d´artiste. En réalité, artiste n´est pas réellement un métier, artiste est plutôt un état d´esprit, un comportement, on "est" artiste. Dans un premier temps, il me semble judicieux de définir ce que veut dire "être artiste" et ce que représente la notion d´artiste.

LA NOTION D´ARTISTE

Un artiste, par essence, est quelqu´un qui crée quelque chose de nouveau. L´artiste est un créateur, c´est-à-dire qu´à partir d´éléments ou de formes déjà existantes, l´artiste va assembler, remodeller, mélanger, fusionner ces élements ou ces formes pour créer quelque chose d´unique. Ce qui veut dire que tout le monde est plus ou moins artiste, à partir du moment où quelque chose de nouveau et d´unique a été créé. Ce quelque chose de nouveau peut être, dans l´absolu, n´importe quoi. De manière générale, dans notre société occidentale, on considère comme artistes les peintres, les sculpteurs, les dessinateurs, les musiciens, les écrivains, les cinéastes, mais aussi les architectes, les comédiens...etc Mais également les scientifiques, comme les physiciens, les mathématiciens, les biologistes, les chimistes sont, en soi, des artistes.  En effet, la découverte d´une nouvelle formule mathématique ou d´une nouvelle loi physique découle d´un processus de création; on peut considérer qu´une nouvelle formule mathématique est quelque chose de nouveau et d´unique qui a été "créé" ou découvert par

l´esprit.

Le véritable artiste éprouve une grande satisfaction et une grande joie dans la réalisation de son oeuvre, c´est-à-dire que l´artiste s´efforce, lors de la réalisation de son oeuvre, de créer des nouvelles formes qui lui donnent une grande statisfaction, d´un point de vue esthétique, par exemple. En ce qui me concerne, je suis très satisfait de mes dessins de manière générale et je dois avouer que j´éprouve une joie toute particulière à admirer encore et encore mes bandes dessinées que j´ai réalisé ces dix dernières années.

Le véritable artiste travaille d´abord pour lui-même et pour la beauté de son oeuvre. Ce qui compte pour l´artiste, c´est la satisfaction qu´il éprouve lui-même pour son oeuvre, même si les autres de son entourage peuvent trouver son oeuvre très médiocre ou de mauvais goût. Au-delà du regard des autres sur son oeuvre, la véritable gloire de l´artiste est son propre émerveillement devant son oeuvre; l´opinion ou l´avis des autres est, en réalité, secondaire et ne compte pas véritablement. Bien sûr, l´artiste peut prendre considération les critiques constructives. Il peut apprendre des critiques et progresser, ainsi améliorer son oeuvre et éprouver par là-même une plus grande satisfaction.

Je fais une petite parenthèse: je vais venir au point, comment, moi, je me considère comme artiste. J´ai une "fibre" artistique, parce que, en règle générale, de manière naturelle et spontanée, je crée à chaque moment de la journée un petit quelque chose de nouveau à partir de mon esprit et de ma conscience. En réalité, j´ai toujours eu cette "fibre" artistique de par ma nature depuis mon enfance; en effet, j´ai toujours été un original avec une personnalité très spéciale. Déjà, à l´école, je faisais le mariole auprès de mes camarades de classe, je faisais le clown dans la classe, j´inventais des histoires et des comiques de situation avec beaucoup

d´auto-dérision. Je dois dire que j´étais très créatif en faisant le mariole et à chaque fois, je "bouillonnais" d´idées pour faire une nouvelle farce.

On peut considérer que, depuis tout petit, j´étais un artiste, car très tôt, je me suis mis au dessin. Depuis l´âge de 4/5 ans, j´ai commencé à avoir une véritable passion pour les histoires avec des images et plus tard, à 6/7 ans, quand j´ai commencé à savoir lire, à avoir une passion pour les bandes dessinées. Dans le dessin, je faisais preuve de beaucoup de créativité: à l´aide de feutres et de crayons à papier, j´inventais et créais sur papier de nouvelles formes. Mon côté artistique est toujours resté: à l´adolescence et plus tard, à l´âge adulte, j´ai toujours fait un peu de dessin. Ces dernières années, mon côté artistique fait que, de manière tout à fait spontanée et naturelle, je me suis mis à décorer ma chambre, ma cuisine, ma terrasse avec toutes sortes

d´objets qui évoquent en moi de formidables souvenirs. La décoration de mon appartement s´est faite avec beaucoup de créativité et d´imagination. Donc, pour résumer, tous les jours, je crée un petit quelque chose de nouveau, que ce soit dans le dessin, la décoration, mais aussi dans divers domaines comme la musique ou le chant.

ARTISTE N´EST PAS UN MÉTIER

Comme je le disais tout haut, artiste n´est pas réellement un métier, un artiste ne crée pas une oeuvre dans le but de vendre ou à des fins commerciales. L´artiste travaille pour la beauté de son oeuvre; c´est pourquoi ( et je le mentionne également dans le chapitre "Finances" ) l´activité d´artiste doit, dans une moindre mesure, sortir du contexte èconomique, l´artiste ne doit pas réaliser une oeuvre par nécessité économique.

On EST artiste, cela veut dire que l´artiste est un créatif de par sa nature; être artiste,

c´est plutôt un comportement ou une attitude. Le véritable artiste n´est pas un imitateur, généralement, il ne suit pas les mouvement de masse; d´autre part, on peut également observer que beaucoup d´artistes ont une personnalité spéciale; ce sont des originaux, qui vivent en marge de la société, la plupart du temps.

LE DRAME DE NOS SOCIÈTÉS ACTUELLES: LE CONFORMISME.

L´ARTISTE EST UN ORIGINAL.

Dans cette rubrique, je vais essayer de mettre en lumière pourquoi l´artiste, de par sa nature, peut être considérer comme quelqu´un de spécial dans nos sociétés actuelles.

Même, si l´on peut considérer que tout le monde a plus ou moins un côté artiste, il se trouve que la plupart des personnes dans nos sociétés actuelles ne s´adonnent pas au processus de création, mais s´attachent au conformisme.

En vérité, de par ses structures, nos sociétés actuelles ne valorisent pas l´activité artistique. Le système éducatif, l´éducation des parents, le système économique ne laisse que peu de place au travail de création; en effet, dans la plupart des domaines, il faut être conforme aux règles, il faut apprendre ce qui est communément admis. Par peur d´être marginalisées et par crainte de ne pas être reconnues par son entourage, la plupart des personnes aiment se soumettre à ce qui est conforme. L´être humain, dans nos sociétés, est beaucoup plus dans un processus de "copie" que dans un processus de création. L´être humain, par facilité de l´esprit, reste dans sa zone de confort et se plie ainsi à la doctrine de la pensée unique. Le système force l´être humain à apprendre et à se soumettre à des règles, des lois et des principes, sans forcément avoir à les remettre en question. Le drame de nos sociétés actuelles, c´est que l´être humain est conditionné pour être et rester en mode "copie" par conformisme; il n´est pas en mode "création", du fait que le système dicte comment se conduire et se comporter. Le mode "copie" est un phénomène de masse; chacun suit le mouvement de la foule, copie ce que fait l´autre et n´est pas dans un travail de création.

Ce qui fait que, de par sa nature, de par son travail créatif, l´artiste, généralement, n´est pas un conformiste et ne suit pas les foules. La nature de l´esprit créatif de l´artiste fait donc qu´il est, de manière générale, un original, quelqu´un d´un peu spécial.

L´ARTISTE EST QUELQU´UN DE LIBRE

Le véritable artiste est quelqu´un de fondamentalement libre, libre dans ces choix lors du processus de création, libre dans le temps consacré à la réalisation de son oeuvre. C´est pourquoi il est nécessaire que l´artiste travaille à sa liberté et son indépendance financière,

s´il veut exercer son activité artistique dans les meilleures conditions possibles. De par sa nature et sa personnalité, l´artiste est, de ce fait, libre, car il n´est que peu conditionné par un système qui impose des normes et des principes. L´artiste, du fait de son état d´esprit, est plutôt de nature anarchiste: le véritable artiste ne se contraint pas à une doctrine ou à des structures d´un système, il est à la marge de la société et il est maître de ses propres décisions et choix.

L´oeuvre, le "mirroir de l´âme"

De manière générale, l´oeuvre réalisée par l´artiste est le reflet de son état intérieur. En effet, l´artiste réalise une oeuvre, la plupart du temps, en fonction de ses préférences, de ses affinités et des traits de sa personnalité. Les caractèristiques, les attributs et les qualités d´une oeuvre ne se font pas au hasard; les particularités et les spécificités d´une oeuvre découlent d´un processus intérieur qui a lieu au niveau de la personnalité de l´artiste. 

La personnalité, au fil de l´âge, évolue, l´artiste peut être amené à changer sa vision des choses et du monde; l´artiste définit pour lui-même de nouvelles préférences et de nouveaux horizons. De ce fait, l´oeuvre, quant à elle, évolue également, en parallèle au développement de la personnalité de l´artiste. Avec les années, l´oeuvre peut acquérir plus de maturité; l´artiste affine son style et certains détails de son oeuvre. 

EN RÉSUMÉ

L´artiste est un créateur; il ne travaille pas pour l´argent, mais plutôt pour la gloire de sa création. Le véritable artiste est un original et ne suit pas une doctrine ou un système; il est, de par sa nature, libre. le véritable artiste ne fait pas des choix lors du processus de création qui dépendent d´un système qui impose des normes et des valeurs. L´oeuvre est le reflet de son âme; l´oeuvre "mirroite" les affinités et les préférences de l´artiste . Enfin, le véritable artiste est dans l´amour pour sa création, ce qui fait un véritable artiste, c´est le profond émerveillement qu´il éprouve devant son oeuvre. C´est pourquoi l´artiste ne fait pas de compromis par nécessité économique dans les choix qu´il fait pour son oeuvre; il ne cherche pas la reconnaissance des autres dans le processus de création; il n´a pas de but économique, son objectif n´est pas de vendre, l´intention du véritable artiste est de réaliser la beauté dans la création.

  

dessin bandes dessinées
dessin bandes dessinées
dessin bandes dessinées
bottom of page