

Ici, dans cette partie, je vais aborder un sujet important, qui est étroitement lié au métier d´auteur de BD et plus particulièrement à l´artiste, c´est celui de l´argent et des finances.
Pour pouvoir pratiquer l´activité d´auteur de BD et l´activité d´artiste, il faut du temps, du temps consacré au travail créatif lui-même, mais également du temps pour
l´inspiration.
Le système de nos sociétés actuelles nous contraint, par nécessité, à échanger du temps contre de l´argent. Les dérives de ce système font que les artistes et plus particulièrement les auteurs de BD ne sont pas libres dans le travail de création; du fait d´être contraints par le système à tout prix de percevoir des revenus réguliers, la plupart des artistes ou auteurs de BDs sont forcés à vivre des ventes de leurs oeuvres. Ce qui fait que, dans de nombreux cas, cela est fait au détriment de la réalisation de l´oeuvre.
En ce qui concerne le domaine de la BD plus particulièrement, beaucoup de dessinateurs et scénaristes de BDs doivent ainsi réaliser et créer une BD dans un "contexte commercial et économique": en effet, du fait que les maisons d´édition se voient dans l´obligation de générer du rendement et du chiffre d´affaires, si elles veulent survivre, les artistes de BDs exercent leur travail créatif, parfois par pure nécessité économique. La plupart du temps, les dessinateurs et scénaristes de BDs se mettent "inconsciemment" sous pression, afin de répondre aux exigences économiques des maisons d´édition et d´être assurés à percevoir des revenus réguliers.
Personnellement, je considére que l´artiste et l´auteur de BD, dans une moindre mesure, doit sortir de cette "nécessité économique"; la réalisation d´une BD ne doit pas dépendre d´un chiffre d´affaires ou d´un salaire. L´artiste de BD doit être libre dans la répartition de son temps consacré à l´inspiration et à son oeuvre.
C´est pourquoi il est, dans un premier temps, primordial pour un artiste ou un auteur de BD d´être indépendant ou d´être libre financièrement et d´éviter, dans une moindre mesure, les exigences d´un contexte économique.
L´artiste ou l´auteur de BD doit donc, tout d´abord, travailler à sa liberté financière. Or, il se fait que notre système scolaire et éducatif ne nous donne pas d´éducation financière. Dans ce chapitre, je vais donc essayer de donner de ce que je considére comme les "Bases" et les "piliers" de l´éducation financière. En vérité, atteindre la liberté financière peut s´avérer être un sujet extrêmement complexe et ne se résume pas à des mots et à quelques phrases. Il n´y a pas de réponse simple pour atteindre la liberté financière. Néanmoins, je vais essayer ici de donner quelques "panneaux indicateurs".
Mais auparavant, je vais essayer de donner une définition de la liberté financière ou comment je considère quant on est libre financièrement. La liberté financière ne veut pas dire être riche; au contraire, on peut être libre financièrement et percevoir de faibles revenus. Être libre financièrement, c´est surtout être libre dans le temps que l´on consacre à son travail et ses activités; c´est surtout ne pas être contraint à échanger du temps contre de l´argent. En d´autres termes, cela consiste à disposer de son temps comme on le souhaite, choisir son "travail", choisir ses préférences en matière d´occupation et d´activité.
Maintenant, je vais faire une liste des "bases" pour atteindre la liberté financière:
- dépenser peu et adopter un comportement "minimaliste"
Adopter un comportement "minimaliste" peut fortement aider à atteindre la liberté financière; j´ajouterai que un comportement minimaliste est surtout une attitude qui apporte plus de bonheur dans la vie de tous les jours; cela consiste à être heureux avec ce que l´on a, à ne pas vivre dans l´excès, de se satisfaire de peu. En réalité, adopter un comportement minimaliste revient, en fin de compte, à vivre modestement et contrairement à ce que l´on peut croire, du fait de ne pas à avoir à consommer, on arrive à une plus grande sérénité et à une plus grande sagesse au quotidien. Dans nos sociétés occidentales, le système nous encourage et nous "force" ( presque ) à davantage plus de consommation; en vérité, consommer et toujours consommer revient à combler un vide intérieur et cela ne rend pas heureux. Donc, dépenser peu et être minimaliste apporte plus de joie et de satisfaction, en fin de compte. Adopter un comportement "minimaliste" est surtout un chemin qui consiste à surmonter et vaincre l´ego; cela demande aussi de la patience et de la persévérance.
- éviter l´achat impulsif
Si l´on se trouve pris dans le "moule de la consommation", il y a une petite astuce pour éviter le piège de l´achat impulsif: cela consiste à ne pas acheter immédiatement un article ou un bien que l´on souhaiterais avoir, mais attendre quelques jours avant de se décider pour l´achat de cet article. Généralement, on se rend compte, après coup, au bout de quelques jours, que l´on a pas réellement besoin de l´article ou que l´on peut dépenser son argent plus intelligemment.
- faire un budget et une planification de budget
De manière générale, dans le quotidien, lorsqu´on fait des courses et des achats, on
n´a pas une vue d´ensemble de ses dépenses et de là où sont allouées les dépenses. Pour maîtriser ses dépenses et atteindre à long terme la liberté financière, il convient de noter chaque dépense, de noter ses revenus et de noter les domaines où sont allouées les dépenses. Il convient, par la même occasion, aussi de planifier ses dépenses dans le futur et obtenir ainsi un contrôle plus ou moins maîtrisé de sa consommation. Le fait de faire un budget et de planifier son budget permet ainsi d´être plus conscient au quotidien de sa consommation et de ses dépenses; on aura tendance à réfléchir à deux fois avant de faire un achat qui implique un "trou" important dans le budget.
- ne pas faire de crédit à la consommation, mais plutôt emprunter pour investir.
- faire du vélo et se passer d´une voiture: c´est faire du sport, c´est beaucoup plus écologique et un vélo n´est pas une dépense aussi importante qu´une voiture.
- adopter une attitude économe; trouver les trucs et astuces pour réaliser les bonnes affaires, tout en étant pas dans le mode "Surconsommation", économiser dans sa consommation d´eau et d´électricité, trouver les bonnes opportunités pour économiser.
- apprendre à donner et à faire des dons.
Si l´on espère recevoir de l´argent, alors il faut également apprendre à donner. En effet, si l´on est prêt à donner, alors "l´univers" fera également en sorte, par différents moyens, à ce que l´on reçoive à nouveau.
- L´activité du dessin et d´élaboration du scénario ne sont pas des activités onéreuses et qui demandent peu de frais. Internet permet l´accès plus ou moins gratuit à
l´information et le dessinateur, pour son activité de dessin, ne peut avoir besoin que
d´un papier, d´un crayon et d´une plume. L´activité du dessin et du scénario peuvent ne presque rien coûter.
Le mindset derrière la liberté financière
Je vais ici énumérer quelques aspects et caractèristiques du bon mindset pour atteindre la liberté financière:
- travailler pour apprendre et non pas travailler pour de l´argent
- ne pas travailler pour de l´argent, mais faire travailler l´argent pour soi-même
- Éliminer les croyances limitantes et les blocages liés à l´argent
- ne pas se laisser dominer par les émotions comme la peur du manque, le fomo ( Fear of missing out ), la cupidité, l´avarice, mais rester calme et serein et prendre les décisions de manière rationnelle et qui relèvent du bon sens.
- apprendre à reconnaître les pièges de l´ego, savoir surmonter et vaincre son égo.
- élaborer une stratégie dans l´investissement, se tenir à cette stratégie, faire preuve de patience et de constance
- gestion des risques dans l´investissement; stratégie de diversification dans
l´investissement
- acquérir une certaine discipline dans la gestion des finances et dans les stratégies d´investissement
- apprendre de ses erreurs et de ses échecs
- ne pas se décourager et savoir persévérer
- se défaire de "vieilles croyances" liées au travail et à l´argent, que nous ont inculquées nos parents et la société. Exemples: "il faut travailler dur pour réussir", ou bien "tout le monde doit travailler" ou bien "avoir des bonnes notes à l´école, faire des études et après les études espérer avoir un travail avec un bon salaire et espérer faire carrière en tant que salarié."
- investir en soi-même; investir dans l´acquisition de connaissances, lire, s´informer, investir dans des formations, dans des cours en ligne...etc
- s´entourer de personnes qui nous inspirent et qui nous soutiennent; ne pas s´entourer par exemple de personnes qui ont de fortes croyances limitantes liées à l´argent.
La gestion de l´argent; la notion d´actif/passif. Investir le bénéfice obtenu par la différence entre actif et passif.
Une des clés pour atteindre la liberté financière est la gestion de l´argent; la gestion d´actif/passif.
En vérité, dans la gestion de l´argent, il s´agit de réinvestir les bénéfices obtenus par la différence entre dépenses et revenus et du fait des intérêts composés,
l´argent investi augmente à long terme de manière exponentielle.
Un actif est quelque chose qui procure des revenus; un passif est quelque chose qui génère une dépense. Une personne qui a une bonne éducation financière va faire en sorte
d´augmenter tout ce qui est actif et de diminuer tout ce qui est passif, de manière à réinvestir chaque mois les gains obtenus par la différence entre actif et passif.
Un actif est, par exemple, un bien immobilier; ici, il faut préciser c´est la location de ce bien qui en fait un actif; en effet, la location génère des revenus, à l´inverse, lorsqu´on habite le bien immobilier, ce n´est pas un actif, mais plutôt un passif. En effet, le bien immobilier n´engendre pas de revenus, mais coûte chaque mois du fait du remboursement du crédit immobilier.
Lorsque le bénéfice est réalisé chaque mois par la différence entre actif et passif, on réinvestit l´argent gagné. Il y a différents domaines où l´on peut investir l´argent: il y a naturellement l´immobilier, la bourse, les métaux précieux et les cryptomonnaies. A mon sens, l´investissement le plus avantageux et le plus lucratif est celui des cryptomonnaies; en effet, les cryptomonnaies sont un actif encore très jeune et la "bulle" autour des cryptomonnaies n´est qu´à son début, tandis que, concernant la bourse et l´immobilier, la "bulle" est existante depuis un certain temps; il est donc un peu tard pour investir dans l´immobilier et la bourse. Je ferai des vidéos sur ma chaîne Youtube consacrées spécifiquement aux cryptomonnaies, car
c´est un sujet extrêmement complexe, encore peu connu du grand public, qui mérite de nombreuses explications et éclaircissements.
- Différents moyens pour percevoir de l´argent sans travailler
Ici, je vais essayer d´énumérer quelques moyens pour percevoir de l´argent sans travailler; en réalité, il n´existe pas de méthode simple et facile, afin de percevoir de l´argent. Ici, j´évoque quelques trucs et astuces, qui, personnellement, m´ont été, pendant un certain temps, très utiles.
- percevoir l´allocation chômage/percevoir l´allocation handicapée
- recevoir de l´argent en héritage et faire fructifier/investir cet argent
- recevoir de l´argent de ses parents ou autres membres de la famille
- recevoir de l´argent de son conjoint
- percevoir de l´argent par l´investissement à long terme et par la force des intérêts composés
- Prendre les bonnes décisions dans le chemin vers la liberté financière.
le chemin vers la liberté financière découle d´un processus intérieur; en effet, l´une des règles pour atteindre la liberté financière est le changement intérieur; donc pour espérer prendre les bonnes décisions, il faut adopter une certaine attitude, un certain comportement et prendre les bonnes habitudes. Ici, je vais citer quelques caractéristiques de la bonne attitude pour espérer atteindre la liberté financière:
- avoir une alimentation saine et équilibrée
- faire régulièrement du sport
- se réveiller tôt
- pratiquer régulièrement la méditation
- être détendu de manière continue et ne pas être sous stress
- cultiver la pensée positive
- ne pas se laisser dominer par ses peurs; comprendre ce qui se cache derrière les peurs
- prendre le temps de lire et de s´informer; acquérir par là une "intelligence financière" et apprendre dans tous les domaines qui touchent à la finance.
En résumé, atteindre la liberté financière nécessite le "bon Mindset", cela implique de faire les bon choix, cela implique également d´appliquer quelques trucs et astuces; cela requiert la bonne attitude et le bon comportement.
A mon sens, la liberté financière est un véritable fondamental dans la voie de
l´artiste. Il n´y a que comme cela que l´artiste peut être réellement libre.
Néanmoins, on ne peut y apporter de réponses simples et faciles ; en soi, c´est un sujet qui peut s´avérer extrêmement complexe. C´est pourquoi je donnerai des indications complémentaires dans des vidéos sur ma chaîne Youtube en préparation.
