top of page
dessin bandes dessinées

Dans ce chapitre "Bases", je vais décrire les fondamentaux ou les piliers essentiels qui font un auteur de BD ou un artiste.

Pour préciser, un auteur de BD fait à la fois le travail de scénariste et le travail de dessinateur. L´auteur de BD est un artiste; c´est à dire, comme je l´explique dans le chapitre "le métier d´artiste", l´auteur de BD est dans un processus de création, il produit quelque chose de nouveau et d´unique à partir d´éléments et de formes déjà existantes. Cette création dans la BD se fait sous forme d´une combinaison de Textes et d´images. L´un des piliers essentiels de l´auteur de BD est de vouloir raconter une histoire en associant textes et images. la Base d´un auteur de BD est, avant tout,
l´histoire; le dessin et la mise en images ne sont, en réalité, qu´une simple "formalité", une fois que l´auteur de BD sait exactement quoi raconter et mettre en forme.

L´une des bases principales de l´activité d´auteur de BD est donc le scénario. Le dessin, quant à lui, peut être, en soi, médiocre. Si le scénario ne repose pas sur des fondamentaux solides ( un scénario bien construit et intéressant pour le lecteur ), même si le dessin est bon, alors la bande dessinée ne vaudra quasiment rien. C´est avant tout la solidité du scénario qui fait la qualité d´une bande dessinée. Le dessin pourra être de qualité absolument excellente; si le scénario ne suit pas, la BD ne vaudra pas grand chose. 
En revanche, un dessin de bonne qualité pourra attirer le lecteur, un bon dessin sera un plus que le lecteur appréciera. Un bon dessin associé à un scénario solide pourra largement faire "doper" les ventes de la BD.

Lorsque que j´ai voulu me lancer dans la BD, j´ai commis l´erreur de trop me focaliser sur le dessin. Certes, le dessin peut être important, mais ce sont surtout les idées qui comptent. Pour devenir un auteur de BD ( complet: scénario+dessin ), il faut donc, avant tout, consacrer son temps à l´élaboration du scénario et le développement des idées. En réalité, le dessin n´est qu´une mise en forme; le dessin est un outil. Auteur de BD ne veut pas forcément dire être un bon dessinateur; auteur de BD, c´est d´abord raconter une histoire sous forme d´images et de textes.

En ce qui me concerne, l´activité d´auteur de BD consiste principalement à un travail préliminaire de recherche d´idées et de scénario et enfin un travail préliminaire de visualisation. Avant la mise en forme sur papier, en règle générale, je sais par avance
qu´est ce que je veux raconter; je sais par avance les textes et la mise en place des cases et je sais également par un travail de visualisation intérieure quelles images je souhaite intégrer aux textes. 

La base d´un auteur de BD, c´est d´être, en tant qu´auteur, multi-talents. En plus d´être créatif, l´auteur de BD doit maîtriser l´écriture et la narration. La maîtrise du dessin est également essentielle, si l´on espère "doper" les ventes.
La BD est une forme particulière de narration, ce n´est pas un roman ou une histoire illustrée; la bande dessinée, c´est également l´art de maîtriser "l´espace entre les cases". En effet, chaque case dans une BD est comme un arrêt sur image, à la différence
d´un film; entre les différentes cases, il y a un espace vide. La narration dans une BD est de savoir jouer avec cet espace entre les cases.
La gestion de l´espace entre les cases est une base essentielle dans le travail d´un auteur de BD.
Un auteur de BD n´est ni un écrivain, ni un dessinateur, l´activité d´auteur de BD est particulière et pour se spécialiser dans l´élaboration d´une BD, il faut apprendre et savoir maîtriser plusieurs talents à la fois.

Il est à préciser que je ne suis pas devenu auteur de BD du jour au lendemain. En effet, auteur de BD est un long processus qui demande de la patience et également une certaine maturité. En règle générale, on peut observer que la plupart des auteurs complets de BD ont eu un succès et leur heure de gloire après des années de travail et de persévérance dans le domaine. Il est à ajouter que nombres d´auteurs complets de BD ont su maîtriser le dessin, le scénario et la narration, seulement après avoir acquis une certaine maturité avec l´expérience de l´âge. En ce qui me concerne, j´ai décidé de me lancer dans la BD il y a une dizaine d´années ( 13 années pour être plus exacte ) et je dois avouer que ce n´est depuis 3 ou 4 années que je peux considérer que j´ai réalisé une bande dessinée avec des bases solides. Ce n´est qu´au fil des années que mon dessin et mon scénario se sont affinés. Devenir auteur de BD est en réalité un grand "Marathon".
Je dos avouer que, dans mon parcours d´auteur de BD, je me suis souvent "cassé les dents", du fait notamment du manque cruel d´informations concernant le métier d´auteur de BD. En effet, on ne trouve que très peu d´informations sur la "bonne méthode" pour devenir un auteur de BD complet. En l´occurence, concernant le métier d´auteur, il
s´agit plutôt de la désinformation. Par exemple, pendant des années, j´ai cru que réaliser une bande dessinée consistait à dessiner une bande dessinée.  Ce n´est absolument pas le cas; certes, le dessin fait partie de l´activité, mais ce n´est pas primordial. C´est
l´élaboration du scénario qui constitue une base essentielle d´une bande dessinée.

Donc j´espère qu´avec ses informations que je dévoile sur ce site, je peux épargner maintes difficultés à des auteurs de BD "en herbe".  

 

dessin bandes dessinées
dessin bandes dessinées
dessin bandes dessinées
bottom of page